Catégories cachées Catégories affichées
1533
nov
Le pape Clément VII demande à Michel-Ange de modifier la décoration de la Chapelle Sixtine en peignant le Jugement Dernier sur le mur du fond de l'autel.(Italie)
1535
juil
Les échafaudages sont dressés derrière l'autel de la Chapelle Sixtine, à Rome, pour que Michel-Ange entreprenne la peinture du "Jugement dernier". Les fresques du Pérugin sont détruites.(Italie)
1536
Michel-Ange commence la peinture du "Jugement dernier", dans la Chapelle Sixtine à Rome.(Italie)
1541
oct
Michel-Ange achève le "Jugement dernier" dans la Chapelle Sixtine à Rome.(Italie)
oct 31
Le "Jugement dernier" de Michel-Ange, dans la Chapelle Sixtine de Rome, est officiellement dévoilé, comprenant env 400 personnages.(Italie)
1543
Urbino est chargé de dépoussiérer les fresques de la chapelle Sixtine à Rome.(Italie)
1979
Colalucci, Rossi et Bonetti débutent des expérimentations pour la restauration des fresques de la Chapelle Sixtine à Rome.(Vatican)
1994
avr 8
Jean-Paul II célèbre une messe dans la chapelle Sixtine à Rome, à l'issue des travaux de restauration du "Jugement dernier" de Michel-Ange : "[Ces] fresques [...] nous introduisent dans le monde de la Révélation".(Vatican)
119 348
événements